|

Pas d'édition de la Fête fédérale de musique, 13 – 16 mai 2021!

Les retombées de la situation due au coronavirus empêchent une réalisation sûre de la FFM21

La situation due au coronavirus a un impact sur les préparatifs de la 35e Fête Fédérale de Musique Interlaken 2021. Après plus de deux ans et demi de planification, le CO a décidé d’annuler le festival qui devait avoir lieu du 13 au 16 mai 2021. Les risques pour la santé et le manque de sécurité en termes de planification ont été les facteurs décisifs dans cette décision, prise en collaboration avec l’Association suisse des musiques (ASM), d’arrêter les travaux préparatoires avec effet immédiat.

Peter Flück, président du CO de la FFM21: «Selon les connaissances actuelles, nous ne serons pas en mesure de garantir la sécurité de tous les musiciens participants et des quelque 100 000 visiteurs prévus en mai 2021. Nous regrettons vivement l’annulation, mais la santé de tous les participants revêt une priorité absolue. Par ailleurs, nous devons également assumer notre responsabilité en ce qui concerne la gestion des finances».

Les événements nationaux de cette ampleur exigent un long temps de préparation et ne peuvent développer pleinement leur rayonnement en tant que festival national et fédérateur que dans un environnement serein. Dans la situation actuelle du coronavirus, les organisateurs ne s’attendent pas à ce que la population se rende avec joie et en masse à une fête fédérale de musique en mai 2021.

Les organisateurs espèrent couvrir les frais déjà engagés via différents partenariats. La FFM21 ne peut pas être reportée d’un an sans perturber la rotation des fêtes cantonales au niveau national.

La prochaine édition régulière d’une fête fédérale de musique est prévue pour 2026 et l’association «Fête Fédérale de Musique Interlaken 2021» décidera avec les associations de parrainage lors de l’assemblée générale ordinaire du 7 septembre si elle aura lieu en 2026. Le CO de la FFM21 a décidé de demander une mise en œuvre en 2026.

8 septembre 2020: L’Association Fête fédérale de musique d’Interlaken dit OUI à l’unanimité à la FFM26!

Avec la nouvelle présidente de l’ASM, Luana Menoud-Baldi, le président de l’association et du CO, Peter Flück, a reçu lundi soir une visite de haut rang à la réunion d’association de la 35e Fête fédérale de musique à Interlaken. Ce ne sont pas les affaires courantes qui ont fourni la matière à la discussion, mais la décision regrettable mais nécessaire de renoncer à une exécution en mai 2021 et de demander une nouvelle exécution en 2026.

De nombreuses clarifications sont encore en suspens pour que la FFM puisse avoir lieu à Interlaken en mai 2026 ; des décisions des associations de parrainage, aux clarifications officielles et financières du CO, en passant par la décision de confirmation de l’ASM en avril 2021.

Hier, les membres actuels de l’Association ont ouvert la voie à cette décision à l’unanimité: ce serait toujours un grand honneur et un plaisir pour Interlaken de pouvoir organiser une nouvelle superbe Fête fédérale de musique en 2026, trente ans après 1996.

Foire aux questions

Quelle est l'attitude de l'ASM?

L’Association suisse des musiques (ASM) et le comité d’organisation de la Fête Fédérale de Musique 2021 à Interlaken ont décidé d’annuler la FFM21. La situation créée par la pandémie de coronavirus empêcherait le déroulement en bonne et due forme de la fête et la préparation des sociétés participantes. Cette décision a été extrêmement difficile à prendre pour le CO et l’ASM, d’autant plus que de nombreuses formations se réjouissaient de l’échéance. C’est une première dans l’histoire des fêtes fédérales de musique.

La direction de l’Association suisse des musiques et le CO planifieront les étapes suivantes dans les semaines à venir. Un report de la fête à l’année prochaine ou dans deux ans n’est pas envisageable. La prochaine Fête Fédérale de Musique aura donc lieu en 2026.

La direction de la FFM21 a déjà décidé de demander aux sociétés organisatrices de poser leur candidature pour l’organisation de la FFM26, car Interlaken reste un lieu de fête idéal et les travaux préparatoires déjà effectués serviront d’excellente base pour une édition 2026 à l’enseigne du succès.

Pourquoi la décision est-elle prise si tôt?

Le manque de sécurité en termes de planification et les coûts de fonctionnement ont été les principales raisons de cette annulation précoce. La santé et la sécurité des musiciens participants et des visiteurs ont la plus haute priorité et, selon les connaissances actuelles, cela ne peut être garanti pour un événement en mai 2021.

La FFM21 peut-il être reportée d’un an?

Non, afin de ne pas interférer avec la mise en œuvre des fêtes cantonales déjà reportées à 2022 dans toutes les régions du pays, le report à 2022 n’est pas une option pour la Fête fédérale. La prochaine date de mise en œuvre est possible dans le cadre du cycle régulier en 2026.

Annulation de l’inscription des sociétés de musique au concours de musique

Les sociétés de musique inscrites sont informées via le programme d’inscription en ligne que la FFM21 ne pourra pas avoir lieu en mai 2021 et que leur inscription sera annulée. Pour les sociétés de musique, aucun acompte n’a encore été exigé, et aucun remboursement n’est donc nécessaire. Une nouvelle annonce pour la prochaine Fête Fédérale de Musique sera faite en temps utile.

Réservations d’hôtel

Les sociétés de musique et les visiteurs qui ont réservé directement leur chambre d’hôtel peuvent les annuler directement auprès des hôtels en question.

Les sociétés de musique et les visiteurs qui ont réservé leur hébergement par l’intermédiaire de la centrale de réservation d’Interlaken Tourismus seront informés de l’annulation directement par TOI et l’hébergement sera annulé auprès du fournisseur de l’hébergement. Aucun acompte n’a encore été versé, de sorte qu’aucun remboursement n’est nécessaire.

Toutes les annulations peuvent être effectuées sans frais pendant la période d’annulation.

Réservation d’hébergements collectifs

Les sociétés de musique qui ont réservé un hébergement collectif par l’intermédiaire du bureau seront informés de l’annulation. Après avoir fourni les coordonnées bancaires, la caution versée sera remboursée sans frais.

Abonnement à la newsletter FFM21

Le site web restera en place et sera complété en temps voulu par des informations actualisées sur la prochaine fête. En s’inscrivant à la newsletter, les amis de la FFM intéressés recevront des informations de première main sur les derniers développements.

Où aura lieu la prochaine Fête fédérale de musique?

L’association «Fête fédérale de musique Interlaken» décide en premier lieu d’une nouvelle réalisation à la prochaine date régulière au printemps 2026. Le CO de la FFM21 s’engage pour le report de la FFM et la poursuite des travaux préparatoires effectués au profit de la destination Interlaken. Suite à la décision de l’association le 7 septembre 2020, l’Assemblée des délégués de l’ASM décidera en avril 2021 de la mise en œuvre à Interlaken en 2026.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.