Les retombées de la situation due au coronavirus empêchent une réalisation sûre de la FFM21
La situation due au coronavirus a un impact sur les préparatifs de la 35e Fête Fédérale de Musique Interlaken 2021. Après plus de deux ans et demi de planification, le CO a décidé d’annuler le festival qui devait avoir lieu du 13 au 16 mai 2021. Les risques pour la santé et le manque de sécurité en termes de planification ont été les facteurs décisifs dans cette décision, prise en collaboration avec l’Association suisse des musiques (ASM), d’arrêter les travaux préparatoires avec effet immédiat.
Peter Flück, président du CO de la FFM21: «Selon les connaissances actuelles, nous ne serons pas en mesure de garantir la sécurité de tous les musiciens participants et des quelque 100 000 visiteurs prévus en mai 2021. Nous regrettons vivement l’annulation, mais la santé de tous les participants revêt une priorité absolue. Par ailleurs, nous devons également assumer notre responsabilité en ce qui concerne la gestion des finances».
Les événements nationaux de cette ampleur exigent un long temps de préparation et ne peuvent développer pleinement leur rayonnement en tant que festival national et fédérateur que dans un environnement serein. Dans la situation actuelle du coronavirus, les organisateurs ne s’attendent pas à ce que la population se rende avec joie et en masse à une fête fédérale de musique en mai 2021.
Les organisateurs espèrent couvrir les frais déjà engagés via différents partenariats. La FFM21 ne peut pas être reportée d’un an sans perturber la rotation des fêtes cantonales au niveau national.
La prochaine édition régulière d’une fête fédérale de musique est prévue pour 2026 et l’association «Fête Fédérale de Musique Interlaken 2021» décidera avec les associations de parrainage lors de l’assemblée générale ordinaire du 7 septembre si elle aura lieu en 2026. Le CO de la FFM21 a décidé de demander une mise en œuvre en 2026.